Historique
Historique du Syndicat
1) Au début, beaucoup d’efforts
2) Et enfin
3) Naissance et constitution administrative du Syndicat
4) Naissance technique du Syndicat
5) L’agrandissement du Syndicat
6) Aujourd’hui le SIAEP Vallée de la Doller
1) Au début, beaucoup d’efforts :
Les recherches d’eau par les communes des environs ont été faites après la guerre 1914-1918.
En 1927 une première Commission Syndicale groupant les communes d’Aspach le Bas, Aspach le Haut, Burnhaupt le Bas, Burnhaupt le Haut et Schweighouse avait été crée. Des recherches ont été entreprises en captent les eaux d’une source au lieu-dit : « Hauserwald » au sud de Schweighouse, sans succès.
En 1928 un forage a été fait au lieu-dit : « Hirtenmühlwäldchen » à l’Est de Pont d’Aspach.
En 1934 la commune de Schweighouse fit des sondages au « Schinderwald ».
Après la guerre en 1949, Aspach le Bas a fait forer 2 puits à l’intérieur de son agglomération.
En 1950 une enquête à été menée dans la région d’Aspach le Haut, puis à Michelbach.
En 1954 une prospection a été faite en 3 points, ces trois dernières ont été vouées à l’échec.
2) Et enfin :
Sur l’initiative de la Commune de Guewenheim, les recherches s’orientèrent en 1959 sur son terrain. Sous la direction de M. HORBER, Ingénieur du Génie Rural, la maison SCHEYDECKER de Strasbourg entreprend des forages sur 4 emplacements. L’un des puits creusés entre le canal usinier et la Doller permit de tomber sur une nappe souterraine très importante donnant un débit voisin de 40 litres par seconde. Des essais concluants ont été faits par les MDPA entre le 17 et le 21 septembre 1959 en grande période de sécheresse. Après analyse la qualité de l’eau fut reconnu bonne et ce fut le départ de la réalisation du syndicat.
3) Naissance administrative du Syndicat :
A la suite de l’excellent résultat obtenu, les maires des communes de Guewenheim, Aspach le Bas, Aspach la Haut, Michelbach, Schweighouse auxquelles ont été ajoutées Burnhaupt le Bas et Burnhaupt le Haut se sont groupés en un syndicat d’études pour demander l’établissement d’un avant-projet au Génie-Rural.
Le Syndicat d’Etude fut transformé en Syndicat de Construction et d’Exploitation par arrêté préfectoral du 16 novembre 1960.
La réunion constitutionnelle a eu lieu le 11 janvier 1961 à la sous-préfecture de Thann Présidée par Monsieur le Sous Préfet MERY en présence de tous les Maires et délégués des communes intéressées, Messieurs les Ingénieurs du Génie Rural, Monsieur le Sénateur ZUSSY et Monsieur EBNER, Conseiller Général du canton de Cernay. Après avoir constitué le bureau dont la présidence a été confiée à Monsieur WOLSCHLEGEL Maire de Guewenheim, l’étude du projet définitif fut confiée à Messieurs GENDRIN, PAYARD et KALT du Génie Rural.
4) Naissance technique du Syndicat :
Après l’accomplissement des formalités d’adjudications, le premier coup de pioche fut donné par l’entreprise SCHROTH de Altkirch en novembre 1964 qui a entamé la construction du réservoir d’une capacité de 1.500m3 sur les hauteurs de Guewenheim, dans la forêt communal EICHWALD. Entretemps l’entreprise SCHNITZLER de Dannemarie débuta en décembre 1964 la pose des premières canalisations dans la commune de Guewenheim.
Au printemps 1965, la station de pompage située sur le lieu même de la prise d’eau fut érigée par l’entreprise RIETSCH de Thann.
Deux groupes de pompes immergées, séparées par la chambre de contrôle amènent l’eau au réservoir.
La station de traitement fut installée par la société FRANCO-SUISSE de Riedisheim.
Le filtrage ce fait en 2 étapes :
– Neutralisation par un filtre métallique sous pression
– L’eau est ensuite renvoyée dans des reservoirs de traitement
Ces deux opérations se font automatiquement.
Les organes de contrôle sont regroupés dans une armoire de commande qui permet de déceler immédiatement toute panne.
L’entreprise JEDELE de Altkirch effectue le raccordement et l’électrification des installations.
La pose des canalisations a été effectuée par tranches subventionnées par le Ministère de l’Agriculture et par le Département. Des emprunts ont été réalisés par le Syndicat pour combler la partie non subventionnée. Les tranches ont été réalisées comme suit :
– 1964-1965 1ère & 2eme tr, communes de Guewenheim et Michelbach
– 1966 3e tranche, commune d’Aspach le Haut
– 1967-1968 4e tranche, commune d’Aspach le Bas et Schweighouse
– 1969 5e tranche, commune de Burnhaupt le Haut
– 1970 6e tranche, commune de Burnhaupt le Bas
A cette date 7 communes sont alimentées y compris l’Institut Médico-pédagogique de Saint André à Cernay.
Quelques chiffres d’époque :
Habitants desservis……………………… 6.000
Nombre de branchement………………… 1.600
Conduites en fontes de 80 à 300mm……. 75km
Dépense globale………………………… 11.560.000 Frs
Concours de l’état………………………. 1.114.250 Frs
Participation du Département…………… 7.550.250 Frs
Emprunts réaliser………………………… 2.895.230 Frs
Charge annuelle d’intérêt et d’amorti….. 197.000 Frs
Prix de vente de l’eau :
Taxe fixe annuel par branchement………. 60 à 80 Frs
Prix du mètre cube taxe comprise……….. 0,62 Frs
5) L’agrandissement du Syndicat :
En 1968 les communes de Mortzwiller, Soppe le Haut et Soppe le Bas émettent le souhait d’adhérer au Syndicat, c’est à la séance du 7 mai 1968 que ces trois dernières sont admises sur avis favorable du Comité Directeur. L’étude de raccordement, confiée à Monsieur CLEMENT du Génie Rural est lancée les mêmes années, le projet initial concernant une première tranche de travaux proposée le 15 janvier 1969 par les ingénieurs du Génie Rural d’un montant de 1.017.000 Frs est ajourné par le Comité Directeur, jugé trop cher pour l’alimentation des trois communes, une solution de remplacement est demandée.
C’est à la réunion du 25 mars 1969 que le projet de raccordement est approuvé par le comité directeur suite à une augmentation du taux de subvention départementale. Le montant global du projet proposé par le Génie Rural s’élève à 3.200.000 frs.
Le 16 janvier est voté l’emplacement du réservoir dans la forêt communal de Mortzwiller, la concession du terrain d’une superficie de 0.26are est confiée au Syndicat, la redevance annuelle perçue par la commune de Mortzwiller est fixée à 1Frs.
La conduite allant de la station de pompage de Guewenheim au réservoir de Mortzwiller d’une longueur de 5280m sera de diamètre 150mm.
Les travaux sont réalisés par les entreprises SCHNITZLER et Cie de Dannemarie, Martin JEDELE d’Altkirch, DEGREMONT de Lyon.
Le 1er février 1971 est inauguré le réseau d’eau potable à Guewenheim
Le 24 mars 1972, est voté le raccordement de la commune de Sentheim, sur demande de cette dernière, qui accepte le financement de l’ensemble du projet, il permettra à la commune de subvenir à ces besoins en eau en cas de non suffisance de la source du « Silbach ».
Depuis le 1er janvier 2005 la commune de Sentheim est membre à part entière du Syndicat et est entièrement alimentée par l’eau du SIAEP, le réservoir et la source de la commune ne sont plus en service mais sont conservés et maintenus en état pour l’alimentation en secours.
6) Aujourd’hui le SIAEP Vallée de la Doller :
11 Communes
4.192 Abonnés
10.930 Habitants
Capacité de production de 300m3/heure
Production annuelle pour 2005 de 1.175.082m3
Fourniture d’eau :
– Pays de Thann
– Com Com de Cernay
– SIAEP Rougemont le Château (Territoire de Belfort)
– SIAEP Ammertzwiller, interconnexion d’assistance mutuel
Le SIAEP Vallée de la Doller compte à ce jour 5 salariés à plein temps,
1 secrétaire et 4 techniciens