Le SIAEP Vallée de la Doller est alimenté par quatre forages sollicitant l’aquifère des alluvions de la Doller. Ces quatre forages se situent à GUEWENHEIM, dans la zone de captage délimitée au Sud par la RN466, à l’Est par la CD34, au Nord par la Doller et à l’Ouest par la limite du ban communal de Sentheim.

FORAGE N°1 :
Inventorié sous l’indice national N°412.7.13 se situe sous les bâtiments de la station de pompage. Il à été réalisé en 1959 et exploité à partir de 1966. sa capacité de production est de 120m3/h.

FORAGE N°2 & N°3 :
Ils répondent aux indices nationaux N°412.7.15 et 412.7.75. Ils ont été réalisés en 1969 et 1979 avec une capacité de 60m3/h chacun.

FORAGE N°4 :
Ce forage a été réalisé fin 1995 et la mise en place de ses équipements achevés en 1996. Son indice national est N°412.7.44. Sa capacité de production d’eau potable est de 60m3/h.

L’eau des quatre puits est de très bonne qualité physico-chimique, douce et faiblement minéralisée. Elle respecte parfaitement les normes de potabilité ainsi de l’attestent les analyses. Cependant elle présente une agressivité vis-à-vis du carbonate de calcium ce qui nécessite un traitement par neutralisation. L’eau brute présente une teneur de gaz carbonique agressif de 20mg, un PH de 6,5 et une dureté en degré français de 5.

Après traitement par passage sur filtre de Carbonate de Calcium (Neutralite ou calcaire marin) le CO2 agressif est neutralisé, le PH passe à 8,05 et la dureté de l’eau à 10 degrés français.

La faible épaisseur du recouvrement limono-argileux du champ captant expose la ressource à une certaine vulnérabilité par rapport aux contaminations de surface. Afin de conserver la qualité bactériologique dans le réseau et selon la norme en vigueur, le SIAEP traite l’eau par désinfection au bioxyde de chlore.
Une analyse de type P1P2 à été réalisée sur 2005, sur l’ensemble des paramètres analysés aucuns n’atteint le seuil de détectabilité. Courant 2005, la production de la source du Silbach qui alimentait partiellement la commune de Sentheim à été abandonnée. L’ensemble des abonnés de Sentheim sont approvisionnés par le réservoir de Mortzwiller. La source et le réservoir de Sentheim continueront à faire l’objet d’un entretien afin de pouvoir en cas de besoin utiliser l’eau de la source en secours.

La Doller à Guewenheim